Système D : le Troc de vêtements par le Chat Indigo

L’événement Troc Addict est organisé par l'association des Cosmic Girl. Ce sont des nanas accros à la mode, décalées, branchées et arty pop. Elles aiment les fringues, les projets d’entraide sociale, défendre de grandes causes (animale...) et l'art dans son sens large. Ces filles sont de vraies modeuses et elles aiment se renouveler. Le concept du troc était donc une évidence pour elles. C'est un événement qu'elles organisent environ tous les 3 mois dans le Nord de l'île.
Image illustration du dernier Troc Addict

Me voilà embarquée dans une nouvelle aventure de testeuse de bons plans ou système D. J'ai pris contact avec Jessica, l'une des quatre Cosmic Girl. Elle m'a gentiment proposée de venir récupérer les vêtements, accessoires, bijoux, chaussures et même ma lingerie à troquer directement chez moi. Ensuite, elle m'a expliqué comment fonctionnait le concept.

Il faut payer une adhésion de 30€ à l'association pour pouvoir participer. Une fois la cotisation payée, tu es adhérente pour l'année. Puis pour participer au troc, tu donnes tes vêtements avant l'événement (bien avant c'est toujours mieux). Les organisatrices se chargent de les trier et de leurs attribuer un nombre de points. Les points sont donnés en fonction de la qualité, de l'état, du potentiel mode... de 5 points pour les pièces les plus petites à 30 points voire même 50 points si tu as de très belles choses.
Pour ma part, j'ai récolté quelques 700 points. Autant dire un sacré pactole. Jessica m'a annoncé qu'elle gardait toutes mes pièces pour le troc. Oui car si certains vêtements ne sont plus trop dans le coup, les Cosmic Girl les donnent directement à Emmaüs. Tu fais donc ta B.A de l'année en même temps.


Le troc a eu lieu un samedi après-midi dans une maison des associations en ville. Je m'y suis donc rendue pour dénicher quelques perles rares à ajouter à ma garde robe. On est une chasseuse ou on ne l'est pas !
Cependant, je vous l'avoue, j'ai été un quelque peu déçue de la qualité des vêtements qui étaient proposés.
Alors non pas que je veuille faire ma bêcheuse, enfin si un peu quand même. Les vêtements que j'ai donné pour le Troc Addict étaient tous de belle qualité (pas de tâches, pas d'accro), de marque de prêt-à-porter connues (Morgan, Zara, Pull&Bear, Mango, La Redoute...), les étiquettes étaient toutes bien visibles avec les tailles encore dedans pour certains. J'ai même donné deux paires de chaussures Minelli neuves et une paire d'escarpin Les Tropéziennes. Bref, du beau, du joli, du sympa et du toujours dans le coup surtout.

Lorsque je suis entrée dans la grande salle avec tous les portants qui croulaient sous le poids des cintres surchargés de fringues, je me suis dit "Hihihihihihhi ! C'est Disneyland !". Une vraie friperie éphémère. En plus, il n'y avait pas trop de monde tant mieux ça en faisait plus pour moi !


Quelle désillusion lorsque j'ai commencé par le portant le plus proche de moi. Par malchance, je suis tombée sur mes fringues... Ça m'a fait super bizarre de les voir là, toutes seules abandonnées à des étrangères parfois pas très délicates. Oui comme quoi, je les aimais. Je ne me suis pas démontée et j'ai commencé ma chasse à la bonne affaire et à la perle rare. 
Au fil des portants, j'ai réalisé que les vêtements n'étaient pas franchement à la hauteur de ceux que j'avais donné. En plus, je me suis rendue compte que certaines très belles pièces que j'avais donné n'étaient pas exposées... Bon passe encore, de toutes façons je les avais données. Oui j'avais donné ces pièces sympas dans l'idée que le jour du troc j'aurais droit aussi à trouver des pièces tout aussi sympas.

Je n'ai pas réussi à dénicher la bonne affaire et encore moins la perle rare. Enfin, si il y avait des perles, des perles en plastiques pour les colliers de petites filles. Rooh ! La grincheuse !
Les vêtements étaient soit trop grands, soit démodés (genre tirés du dressing de ma grand-mère en pire et encore, pas de vraies pièces vintage), soit de mauvaise facture (du made in China, de la mauvaise imitation), soit usés, soit dans des matières synthétiques qui vieillissent super mal .... Oui je suis un peu difficile. On aime la mode ou on ne l'aime pas !

Malgré cette Bérézina, j'ai déniché quelques lots de consolation. Pas de quoi fouetter un chat utiliser mes 700 points. 
J'ai donc trouvé une petite robe noire coupe droite avec un décolleté asymétrique plutôt classe sans étiquette. Pièce toujours utiles pour dépanner pour une soirée chic ou simplement pour aller travailler. La petite robe noire reste un intemporel de la garde robe. Pour le coup, mon investissement était sans risque.

Puis, j'ai jeté mon dévolu dans les vestiaires sur une petite robe bleu nuit décolleté croisé assez fluide que l'une des troqueuses avait laissé de côté à ses essayages. Le hasard fait bien les choses !
Toute mignonne, simple et légère, elle est aussi utile pour des soirées entre copines, que pour déjeuner le midi un week-end au bord d'une piscine.


Deux petits hauts bustiers m'ont redonné un peu le sourire: un version années 80 rose à petits pois blanc volant et zip doré devant ; l'autre rayé rouge et blanc version marin avec des petits boutons ancres de marine dorés et lacet rouge style pin-up rockabilly. 

Enfin, j'ai dégoté la seule chose de marque du troc : une blouse chemisier sans manches fluide noire, col avec de petits brillants dorés de chez DKNY.
Cette pièce très transparente s'accessoirise facilement et je la porte sur un jean ou même une jupe courte à volants. Pour ne pas faire de la provoc' je porte toujours un débardeur noir dessous.

Pour ne pas être trop frustrée, j'ai aussi embarqué deux ceintures larges : une grise élastique et une rouge 100% synthétique avec un gros nœud.



J'ai donc dépensé 90 points pour ces acquisitions, qui ne sont pas des trouvailles magiques comme je l'imaginais mais qui ont eu le mérite de ne pas me faire sombrer dans la dépression de la shopping addict frustrée. 

Points positifs:
-  J'ai trouvé un bon moyen de me débarrasser des vêtements qui ne m'allaient plus.
- Au pire, mais vêtements finiront chez Emmaüs et donc serviront à des personnes dans le besoin.
- J'ai l'opportunité d'utiliser à nouveau mes points restants sur les prochains trocs (heureusement d'ailleurs).
- J'ai découvert un nouveau concept qui j'en suis sûre marchera très bien en métropole (si ce n'est pas déjà le cas).
- J'aime bien les filles qui organisent cette événement car elles ont de l'initiative.
- J’adhère complètement à l'ambiance friperie Londonienne, le temps pourri en moins.

Points négatifs:
- Le sentiment de mettre faite un peu flouer sur la qualité des vêtements proposés au troc.
- Le manque de vêtements de bonne facture.
- Les vêtements que certaines ont dû aller chercher dans l'armoire de leur grand-mère pour avoir quelque chose à troquer.
- La cotisation obligatoire pour participer est élevée.
- Pas de vestiaires fermés pour essayer, ni miroir en pied pour se regarder... Mine de rien, c'est important !

Bilan: je ne veux pas rester sur cette impression plutôt négative d'avoir était leurrée sur les vêtements présentés et je vais donc tenter à nouveau ma chance dans le prochain troc. Je croise les doigts pour que le Troc Addict remonte dans mon estime. Et puis j'ai encore des points à dépenser.

La suite au prochain numéro les filles !


"La Fille au Chat Indigo" 

Commentaires

Articles les plus consultés