Je déménage !

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de bons plans ou de pin-up mais de ... déménagement.
Avec mon chat, nous sommes en plein dedans. Et oui, nous quittons déjà notre chère île de la Réunion pour une nouvelle région en métropole. Quand je dis déménagement, je ne parle pas de ménage de printemps ou de s'installer chez son petit ami pour la première fois en partant de chez ses parents. Ou encore de "je change d'appartement 2 pâtés de maisons à côté". Trop facile.
Non non non, je vous parle des cartons, du scotch large, du papier bulle et de soie (vos meilleurs amis pour le coup) et de feutres noirs indélébiles, de délais de livraison et de transport maritime.

Un déménagement c'est savoir faire du vide

On trie toutes ses affaires surtout celles qu'on avait entassées dans un coin de la maison. Vous savez celles que l'on met en tas dans un fond de placard et qu'on oublie aussitôt de trier. Souvent, on tombe sur des objets "perdus" et on retrouve le petit bracelet qui était tombé derrière une pile de fringues au fond du tiroir.
Dernier point, en sortant tous les vêtements de son placard, on note qu'on n'en porte pas la moitié. Donc on prend la lourde et difficile décision de s'en séparer.

Plusieurs techniques sont à votre disposition :
  1. le troc : via des associations.
  2. la vente : vide-dressing, bon coin, sites spécialisés.
  3. le don : à Emmaüs ou autres associations d'aide sociale. On ne donne pas les vieux machins troués, on donne des vêtements encore en bon état svp.
  4. la poubelle (ça c'est le plus dur dans l'histoire) : un container spécial est attribué aux vêtements en déchetterie.

Pour terminer, quand je vous dis qu'il faut faire du vide, ce n'est pas uniquement dans vos placards de fringues. Ce serait vraiment trop simple !
Vous devez aussi faire du vide dans le matériel, les objets dont vous ne vous servez pas ou peu ou plus. Donc il faut trouver où se débarrasser de tout ça :
  1. Déchetterie,
  2. Emmaüs,
  3. Copines,
  4. Vente sur le bon coin ou autres sites, vides grenier ...

Et si comme bibi vous souhaitez revendre votre véhicule, mieux vaut vous y prendre très très très très très tôt !
J'insiste sur le fait que vendre sa voiture à un mois du départ, est un facteur de stress monumental. Pour l'avoir vécu, je vous assure que plus tôt vous vous y prendrez mieux se sera pour votre mental. Je sors juste de la clinique de repos.
Car avec la multitude de choses auxquelles vous allez devoir penser lors de votre déménagement ce stress supplémentaire peut vite vous bouffer !

Un déménagement ça prend beaucoup de temps

Contrairement à l'imaginaire collectif, il ne suffit d'une petite journée ou d'un seul week-end pour mettre en boite l'ensemble de ta vie. Je précise parce que j'ai eu la réflexion suivante : "oh ça va ne nous gonfle pas avec ton déménagement, en 2 jours c'est réglé" Mais bien sûr ! Pauvre cloche ! Vient les faire mes cartons et on en reparle. GGGRRRRRRRR !!!!!!
Alors je voudrais stopper ce fichu cliché du week-end où vos amis qui sont super sympas pour le coup, décideraient de venir vous aider Ouais c'est ça... et où vous pourriez partager de bons fous rires entre deux cartons et du scotch. Tout ça pour finir votre week-end trop bien autour d'une table improvisée sur un carton retourné et une bonne bouteille de vin et une pizza géante. <= ça c'est dans les films américains c'est tout !

Et oui, un déménagement au grand complet prend au moins 15 jours. On empaquette, on range avec soin les objets toute une vie de souvenirs, on enrobe dans une multitude de couches de papier bulle les vases et objets fragiles.
Petit gros détail, souvent les déménageurs demandent à ce qu'un inventaire précis par carton numéroté soit établi par le déménager : toi ma biche. En somme, tu dois noter et surtout évaluer le prix des objets que tu mets dans tes cartons. Il faut savoir d'ailleurs, que souvent seulement 30% du montant des dits objets te sera remboursé en cas de perte ou de dégradation. Youpi !
Et il faut aussi que je vous précise que les assurances les malins ne prennent pas en charge dans l'assurance de base les moisissures. Et non ! Pour cela il te faudra payer à ton assurance une rallonge, escrocs va !

Un déménagement c'est du papier

D'ailleurs en parlant de paperasse, un déménagement c'est aussi faire tous les changements liés à votre vie quotidienne :

* Adresse postale : la poste propose un contrat de renvoie de courrier à la nouvelle adresse payant mais bien pratique.
* Contrats d'électricité et d'eau à clore. Ceci peut se faire un jour avant le départ définitif par téléphone, pensez à relever vos compteurs.
* Impôts : adresse fiscale et contact à modifier.
* Numéro de téléphone mobile qui va changer (sauf si vous faite d'une région de métropole à une autre toujours en métropole).
* Abonnements TV, téléphone mobile à résilier (faites le bien en avance car ils sont difficiles à mettre en œuvre)...
* Assurances habitation, voiture à résilier aussi.
* Coordonnées aux divers organismes : banques, CPAM, mutuelle ...
* Changement de médecin traitant à déclarer à son nouvelle organisme de sécurité sociale.
* Changement de Pôle Emploi à demander avec le transfert du dossier.

Et pour faire tout ça, il faut apporter au moins 1 tonne de justificatifs Uuuu Marseille ! : avis de mutation pro, regroupement familial, billets d'avion, livret de famille ...
Donc lorsque vous faites vos cartons, pensez à garder avec vous sous format informatique au minimum les documents importants : diplômes, fiches de paies, attestation CPAM, attestation Pôle Emploi, attestation mutuelle, attestation banque, livret de famille, extrait de mariage ou acte de mariage ...


Un déménagement ça change les habitudes

L'esprit pratique veut que l'on conserve à portée de main une poêle et une casserole pour se sustenter pendant le laps de temps qu'il y a entre le jour où les gros bras de déménageurs viennent et celui où vous avez fini de tout mettre dans les cartons.
On n'a pas plus qu'une paire de draps avec laquelle il faut faire au mieux car les oreillers aussi doivent partir.
Idem pour les vêtements, chaussures et accessoires qui sont aussi rangés dans les cartons. Il s'agit de ne pas oublier son top préféré au fond du carton numéro 15 sous la pile d'autres cartons au fond de la pièce derrière les canapés... ça sent le vécu.

En plus de ce laps de temps entre le moment où les cartons sont commencés et celui où les déménageurs embarquent le tout ; il y a aussi le laps de temps entre le moment où tu n'as plus rien du tout chez toi et le moment de ton départ. Pour ma part, environ 1 mois et demi.
Oui parce qu'en outre-mer il y a un très long délai de livraison de ta caisse maritime. Il faut donc faire du camping.
Alors oui je vous vois arriver "mais c'est trop bien de faire du camping improvisé". A part que ... au bout de 10 jours, ben t'en a marre de manquer de tout et de jouer les Mac Gyver. 
Cela implique : pas de vaisselle, pas de linge de maison, pas de télé ni d'électroménager, pas de petit confort, pas de luminaire sympa (tu te contentes de ton ampoule au plafond) ... ET pas de variété dans le choix de tes fringues !!!!! OMG ! Terrible situation pour une accro de la mode.

Last but not least, un déménagement ça ne s'improvise pas

Non parce qu'on ne vie pas dans un film (voir plus haut), lorsque l'on prévoit de déménager souvent il faut savoir où l'on va poser ses valises. A part quand on est un aventurier ou inconscient.
Dans mon cas, les recherches d'un logement de l'outre-mer vers la métropole, ça a été du sport !
Trois mois avant le départ, ce sont des heures à repérer les annonces sur les sites spécialisés d'immobilier, des heures à téléphoner tard le soir aux agences immobilières, merci le décalage horaire de 2h.
Et puis, il faut trouver une ou des bonnes âmes qui vous aide sur place pour effectuer les visites obligatoires. Sinon c'est walou ! T'es pas là, t'as pas de toit !
Donc vous vous retrouvez vite à gérer des rendez-vous à distance avec des personnes que vous n'avez jamais vues et surtout pour faire visiter des biens que vous n'avez vu que sur le web ! C'est cool, non ?
Mine de rien, faut avoir du nez. Je m'envoie des fleurs, ça fait du bien.

Rassurez-vous, un déménagement c'est aussi du positif

Une nouvelle destination à la clef. Chouette je vais encore faire du tourisme !

De nouvelles opportunités de travail. Chouette je vais faire quelque chose de constructif et rencontrer de nouvelles personnes !

De nouveaux amis, même si ceux que vous avez déjà sur place sont très très bien=> dédicace à mon canari bleu.

De nouveaux projets d'avenir. Chouette des surprises !

Et puis une nouvelle maison ! Euh ... Chouette quand même, mais va falloir emménager quoi !?!

Bref que du neuf. 

Alors voici quelques astuces pour bien déménager loin et sereinement :

1. ÊTRE ORGANISÉE ET MÉTHODIQUE

N'hésitez pas à faire des check-list de ce qu'il y a faire TO DO LIST, listing du matériel nécessaire (feutre, scotch, rubans...), pourquoi pas un rétro-planning pour être en place le jour J.
Prévoyez de rapporter dans votre caisse maritime des souvenirs locaux. Dans mon cas, du rhum, du sucre, de l'artisanat local, des épices, des serviettes de plage ...


2. AVOIR LE BON MATÉRIEL

Des ciseaux surtout des ciseaux, un cutter pour les doués parce que moi je suis dangereuse avec un tel outil, un crayon, une gomme et un stylo pour remplir les papiers administratifs et inventaires obligatoires.
Des compactors (invention plus qu'utile et absolument géniale) pour le linge de maison, les oreillers volumineux... Pensez aussi à des sacs à couette, des housses de protections pour les draps et le linge fragile. Vous pouvez aussi prendre des sachets de silicium pour absorber l'humidité pendant le transport (quand on vient des tropiques, c'est plus que recommandé). Pour l'humidité, le riz ou les céréales marches bien avec du sel mais attention aux charançons ... Personnellement, cette idée n'est pas ma préférée.
De la lavande pour que votre linge sente bon à l'arrivée.

3. SAVOIR ANTICIPER 

Sachant que vous allez vivre en mode camping minimum 1 mois et que vous devez prendre l'avion "léger" parce que les compagnies aériennes limitent vos poids de bagages et leur nombre, il faut bien prévoir son coup.
Un mois avant le départ, je vous l'accorde, on n'a pas la tête à ça. Que dois je prendre dans ma valise ? , Qu'est ce qui va me servir encore pendant le mois où je suis là ? Merci de poser la question ...
Si vous êtes une fille, une vraie : vous voudrez prévoir pour toutes les occasions/opportunités qui pourraient se présenter pendant le dernier mois.
J'entends par là "et si j'avais un cocktail" "et si j'avais une soirée habillée" "et si je devais sortir un soir ou deux au restaurant avec les copines" "et si j'allais faire de la plongée, de la randonnée, du sport, du fitness..." Bref "et si je n'avais pas la bonne tenue au bon moment !"  C'est l'angoisse totale.

Solutions :

- étalez plusieurs tenues sur votre lit :
1 tenue par occasion (soirée en boite, restaurant, sport, ville, cocktail ...)
- limitez les chaussures et assortissez un maximum de tenues avec la même paire :
1 paire de talons en tout (pas plus)
1 paire de basket
1 paire de sandales plates
1 paire de tongues
- ne vous chargez pas avec vos bijoux et accessoires : on fait léger comme pour les chaussures, gardez les accessoires passe-partout.
- ne prenez pas de vêtements encombrants.
- ne prenez pas plus de 2 sacs à main et 1 pochette : un habillé et un plus ville/roots.
- en cas de doute sur l'utilité d'un vêtement : ne le prenez pas (si vous doutez c'est que vous n'en aurez pas besoin).

Pour vous motivez à en mettre vraiment moins dans vos bagages la solution parfaite est : Dites vous qu'en 1 mois vous aurez l'occasion de faire du shopping et donc que vous n'avez besoin que du minimum ;)

Voilà, j'espère que ma petite expérience du déménagement pourra vous apporter quelques astuces pour vous aidez dans le votre.

Cartonnement vôtre,

"La Fille au Chat Indigo"















Illustrations empruntées à :
http://scarlatine.canalblog.com/
http://minablue.free.fr/blog/
et comme toujours à Monsieur Gil Elvgren :) Merci !

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