Ma bibliothèque Pin-Up

Juste pour le plaisir des yeux et l'aspect artistique de l'univers pin-up, je vous fais partager aujourd'hui deux ouvrages que j'affectionne particulièrement.
Les deux sont sortis aux éditions Taschen. Une maison qui édite énormément de très beaux ouvrages et pas que sur les pin-up d'ailleurs. Bon là pour le coup, je vous parle encore de ... PIN-UP !


Ces livres sont très bien réalisés avec beaucoup d'images. Oui, je suis une grande enfant et je préfère regarder les images dans les livres.
Vous y apprendrez l'histoire des plus célèbres illustrateurs de pin-up des années 20 à 70. Un vrai régal. Les biographies sont très bien documentées et nous éclairent sur qui étaient ces grands dessinateurs de pin-up, sur leur style et leurs inspirations.



"The Great American Pin-Up" de Charles G. Martignette et Louis K. Meisel sorti pour le 25e anniversaire des éditions Taschen.
Cet ouvrage est écrit en trois langues : anglais (of course), allemand et français. 
Heureusement d'ailleurs pour moi car je ne suis pas douée en allemand. Juste trilingue en français, anglais et italien. Oh la crâneuse !

Pour commencer votre lecture, les auteurs ont préfacé l'ouvrage avec "L'art de l'illustration" et "L'Age d'or de la pin-up américaine".
Deux explications très complètes sur le thème abordé dans le livre.

Dans ce premier livre, un grand nombre d'artistes sont passés au peigne fin, avec beaucoup beaucoup d'images Youpi ! :
  • Rolf Armstrong
  • Joyce Ballantyne
  • Al Buell
  • Edward d'Ancona
  • Billy DeVorss
  • Peter Driben
  • Gil Elvgren
  • T.N Thompson
  • Alberto Vargas....

"Gil Elvgren" des mêmes auteurs que le précédent livre est également un très bel ouvrage. Je vous le donne en mille, il traite principalement de roulements de tambours Mister Gil Elvgren himself. C'est juste l'illustrateur de pin-up le plus connu à ce jour ! Phénoménal ! Hihihihi ! Cri d'enthousiasme total.

De ce qu'en dit le magazine Bizarre de Londres :
"This book is bubbling over with heaving bosoms, tight corsets, polka dot bikinis, saucy negligees and cheeky smiles. It's glamour art at its best."
Traduction : Ce livre est débordant de poitrines généreuses, corsets serrés, de bikinis à petits pois, de déshabillés impertinents et de sourires insolents. Le meilleur de l'art du glamour. 

C'est un bon résumé des illustrations de Gil Elvgren, qui sont mises à l'honneur dans ce livre magnifique.
Tout comme pour le premier livre, il est rédigé en trois langues. Si vous comptiez vous mettre à l'allemand c'est l'occasion !


Le contenu de cet ouvrage retrace l'histoire du grand (oui je suis un peu fan) dessinateur de pin-up qu'était Gil Elvgren de ses débuts à son apogée.  Son parcours commence dans les années 40 et s'achève courant des années 70. Une belle carrière bien remplie pour l'illustrateur hors pair qu'était Elvgren.

Sachez qu'aujourd'hui il est encore le plus connu de tous les illustrateurs de pin-up dans le monde. Ces dessins sont présents partout et ont toujours autant de succès. Faites le test est taper sur Google "pin-up illustration". Vous tomberez certainement sur des illustrations de Gil Elvgren. 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ces ouvrages, ce sont les photos des modèles pin-up originaux d'où sont partis les dessinateurs pour créer leurs dessins finaux.
Souvent les photos étaient prises dans des décors très simples, voire même sans décor. Tout l'art des illustrateurs résidait donc dans leur imagination.
Ils partaient d'une photo simple avec un modèle qui posait avec une attitude particulière et ils imaginaient tout une mise en scène. Les modèles étaient alors transposés dans des paysages différents et parfois rhabillées ou déshabillées différemment selon le décor autour.
C'est pour vous dire, l'imagination qu'avaient certains dessinateurs de pin-up.

Avant de devenir de grands illustrateurs connus, les dessinateurs utilisaient leur art principalement pour la publicité. Il fallait tout de même gagner sa vie. L'image de la pin-up était une valeur sûre pour promouvoir un produit. 

Vous avez sans doute déjà vu les publicités d'une grande marque de boisson gazeuse rafraîchissante avec une pin-up se désaltérant.
L'image de la pin-up était utilisée partout. Vous en trouverez dans les publicités pour de la lingerie, pour des cigarettes, pour des produits ménagés, des vêtements, du chocolat...



L'image des pin-up étaient aussi très présente dans des campagnes de promotions pour les services de l'Etat américain: enrôlement dans l'armée... dans des calendriers, dans la presse féminine (Cosmopolitan, Vogue...) et sur des couvertures de livres à l'eau de rose et romans policiers.


Bref, si vous souhaitez vous documenter plus amplement sur les pin-up, je vous conseille vivement de vous plonger dans ces lectures passionnantes. 

Bonne lecture !


"La Fille au Chat Indigo"













Commentaires

Articles les plus consultés