Le village artisanal de l’Éperon Saint Gilles

Trop mignon !!!!! C'est ce que j'ai piaillé en arrivant pour la première fois dans ce petit village appelé L’Éperon.



C'est un petit coin paisible sur les hauteurs de Saint Gilles les Bains (côte ouest de notre île, pour ceux qui n'auraient pas suivi). 
Comment ai-je découvert ce village artisanal? Tout simplement, en cherchant ma robe de mariée... 
Oui, il se trouve que l'une des boutiques que j'avais sélectionné s'y trouve: Florany.

Lors de mes essayages, j'ai eu largement le temps de discuter avec la vendeuse. "14" robes de mariée différentes en tout et encore j'ai été une des plus rapides ! 

Bref, pour en revenir à ma vendeuse, elle est originaire de ce petit havre de paix bien entendu. Elle m'expliquais qu'au début, il n'y avait pas grand chose à l’Éperon ; en dehors d'une grande usine de sucre. Suite à la fermeture de cette usine, le village a été peu à peu déserté. Il ne restait plus que les ruines massives des bâtiments industriels. Imaginez l'ambiance Far-West, ville déserte. Wouaouwouaouwaou!Tandadam! musique de "Il était une fois dans l'Ouest", vous aviez reconnu j'en suis sûre.

Les fameuses bornes colorées
Aujourd'hui l'ensemble du village est réhabilité. Pour re-dynamiser l'économie et faire venir du monde, de nombreux petits commerces, artisans et artistes se sont installés au village de l’Éperon. 
Les vieux bâtiments en pierre de l'usine sont désormais restaurés et aménagés pour accueillir de jolies boutiques et petits restaurants. Si vous cherchez bien, vous apercevrez la colonne d'une ancienne cheminée dominer l'un des bâtiments rénovés. Ce qui donne tout son charme à cet endroit hors du temps. 
La place du village est jolie à souhait, avec sa petite fontaine, ses pavés et ses espaces délimités par des bornes de toutes les couleurs. C'est un peu comme à Disneyland. J'adore ! Tout ou presque s'articule autour de cette placette. Ambiance bucolique garantie.

Place du village de l'Eperon Saint Gilles
  
Je suis régulièrement retournée me promener à l’Éperon parce que c'est jolie. Oui... aussi parce que j'ai eu envie de repasser ma robe de mariée plusieurs fois. C'est pas de ma faute, j'avais des doutes ! J'en ai profité à chaque fois pour faire un petit tour dans les petites boutiques du village. Et devinez quoi ? Elles sont trop mignonnes ! Hihihihi ! Cri d'exaltation massive.



Il y en a une en particulier que j'aime beaucoup, il s'agit de Quartier Libre
Dans cette boutique vous dénicherez des accessoires super mignons : sacs à franges ou sans franges, pochettes et trousses en tissus rigolos, bijoux fantaisie à pompon, ceintures japonaises en cuir souple hyper mode. Vous y trouverez aussi votre bonheur en matière de vêtements réalisés par de petits créateurs qui gagneraient à être plus connus.
L'ambiance est bobo-chic, un peu hippie sur les bords. C'est coloré et puis ça sent bon l'originalité. Pour l'aspect artistique de la boutique, quelques tableaux originaux et d'autres créations sont aussi exposés partout à l'intérieur.


Dans une autre boutique, Kalinji création, vous aurez une sélection de produits régionaux (confitures, vinaigres...) et aussi des produits de beauté et des bijoux en épine d'oursin crayon, des trousses, des accessoires de cheveux et des vêtements tous choux! Retenez aussi le bon plan, si vous prenez une petite carte (flyer) de la boutique, vous aurez -10% à votre prochaine visite. L'initiative est plutôt sympa.


Si vous êtes entre copines, pour passer une journée agréable, vous avez à votre disposition un salon de coiffure et un salon de beauté.

Côté restauration de petits snacks et une crêperie vous ouvrent leurs portes.
J'aime particulièrement la crêperie : La Krêpe Rit située tout au bout du village sur la droite. Les crêpes sont de vraies bretonnes faites avec la vraie bonne farine de sarrasin et elles sont délicieuses. Avec ça, les propriétaires sont très accueillants. C'est une bonne adresse pour déjeuner au soleil sans se ruiner. Mine de rien, c'est important...



Si vous êtes amateurs(trices) de travaux manuels, Thé Carving propose des cours et ateliers culinaires pour apprendre les techniques de carving sur fruits et légumes. 

Le carving consiste à tailler des fruits et légumes tel des sculptures d'art. L'espace d'un instant vous deviendrez le Rodin de la pastèque! 
Le résultat est impressionnant, quand c'est la dame qui le fait, bien entendu. 
Une idée originale lorsque vous recevez des invités et que vous voulez épater la galerie. 


Toujours pour les artistes, vous pouvez également assister à des cours de dessin, de peinture et aussi de poterie. Je vous donne un site web utile pour trouver les adresses des artistes qui proposent ces activités:

Il y a même des ateliers pour les enfants chez Zebulo! Pratique si vous voulez vous en débarrasser pendant que vous allez vous faire chouchouter chez le coiffeur ;) 

Et pour celles et ceux qui veulent seulement flâner tranquillement, vous pourrez visiter les boutiques d'artisanat d'art et de décoration dont Ti Case Coco fait partie. C'est le magasin idéal pour les objets insolites fabriqués dans la noix de coco: ensemble salière et poivrier en coco, seau à glaçons en coco (ça marche très bien car la coco est hydrofuge et les glaçons fondent beaucoup moins vite), des luminaires et autres objets du quotidien, tout ça en noix de coco.

Un petit restaurant et Ti Case Coco à droite

Un dernier bon plan: tous les deuxièmes dimanches du mois est organisé au village de l’Éperon le marché artisanal. C'est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d'objets en tout genre.
Des marchés spéciaux se tiennent aussi en mi-août et mi-décembre sur 3 jours. Ils regroupent une centaines d’artisans venus de toute l'île pour l'occasion. 

Cette année le marché spécial de décembre, se déroulera du vendredi 12 décembre à midi au dimanche 14 décembre 18h.

Encore une belle escale pour mon Chat Indigo et moi-même sur notre île de la Réunion.

Bonne flânerie à toutes et tous!

"La Fille au Chat Indigo"

Commentaires

Anonyme a dit…
Oui ce petit coin de la Réunion m'a aussi beaucoup plu Mademoiselle la fille au chat indigo.....j'ai même le souvenir d'y avoir déjeuner avec deux bonnes amies en début d'année, un beau souvenir !....si seulement on pouvait revenir en arrière....!!! Une ex montagnarde.

Articles les plus consultés