J'ai testé les vides dressing (avec mon chat)

Il y a un moment où toutes les filles connaissent le problème. Oui vous voyez de quel problème je veux parler ? Celui du trop plein de l'armoire. Le syndrome du "je garde parce qu'un jour je sais que je le mettrai". Allez ne vous mentez pas à vous même, vous ne les porterez jamais plus. 


Personnellement, mon armoire débordait et il devenait vraiment urgent que je solutionne cette affaire. J'ai dû me résoudre à faire du vide rapidement. C'était ça ou j'arrêtais de faire du shopping (solution numéro 1 retenue).
Pour vous donner une idée, même mon chat n'arrivait plus à se planquer entre les piles de fringues tant elles étaient serrées. Petit sentiment de honte intérieure.
Afin d'éviter le naufrage imminent de ma garde-robe (de son contenant en l’occurrence mon armoire), j'ai fait ma petite enquête sur les réseaux sociaux. C'est là que la solution s'est imposée à moi : faire un vide dressing.
Avantages: le budget récolté lors de la vente des vêtements, tu peux le réinvestir dans de nouvelles pièces. HIHIHIHIHI! Trop bien ! J'ai immédiatement adhéré au concept.


Après avoir procédé à un tri intensif de mes vêtements, accessoires, chaussures, bijoux fantaisie... j'ai récolté deux belles caisses pleines d'affaires à vendre. 
En véritable professionnelle de la mode, j'ai préparé mon stand de vente en inventoriant chaque pièce. Puis, j'ai établi un listing dans mon joli petit carnet exprès avec un prix maximum et un prix minimum pour anticiper les fameuses négociations de prix. Ensuite, j'ai investi dans des cintres noirs vendus à la Foir'Fouille 2€ les 10, des étiquettes de pots de confiture, des pastilles de couleur (pour les codes prix) et une jolie petite ardoise d'écolier avec des craies blanches pour l'affichage. Comme je possède déjà un portant à roulettes (on est une pro du vide dressing ou on ne l'est pas) je n'avais plus qu'à m'inscrire au prochain vide dressing que je trouvais.

Pour ma première expérience de vide dressing, je me suis inscrite sur un événement qui était organisé sur la commune de Saint Louis. L'événement se déroulait à Rivière Saint Louis dans un lieu appelé Les Lys Park précisément. Ce bel endroit est habituellement réservé à des mariages, baptêmes et autres. La propriétaire fort sympathique en était à son coup d'essai.
Voici comment était présentée la chose: toutes les vendeuses devaient payer 15€ par personne présente sur leurs stands. Ce prix incluait la location du stand (une table et 2 chaises) et l'accès à un brunch à volonté. Miam miam !
Le vide dressing commençait à 10h et durait toute la journée. Jusqu'ici tout va bien, j'ai trouvé l'offre très convenable.

Me voilà donc partie avec mes caisses et mon chat sous le bras pour une journée de vente vide dressing intensive. Je suis arrivée sur place vers 9h30 pour tout installer. J'avais prévu une petite mise en scène (comme une vitrine) sur mon stand pour attirer l’œil de la clientèle. Sans vouloir me vanter, mon stand "il envoyait de la pâtée" comme dirait mon chat. 
Mon joli stand au Vide dressing des Lys Park
Le stand était prêt dès 10h ! Il n'y avait plus qu'à... Oui mais voilà, les acheteuses n'étaient pas au rendez-vous. Plus les heures passaient, plus les autres vendeuses et moi doutions de la venue de potentielles clientes. Vers midi, les vendeuses ont commencé à faire le tour des stands de leurs "concurrentes" pour tuer le temps et éliminer les croissants du brunch. En effet, le brunch avait eu beaucoup de succès mais il nous a occupé deux heures. Après, ça il serait devenu indécent de manger encore et encore... Au bout du compte, j'ai pu sympathiser avec la majorité des filles qui étaient venues faire des ventes. Et grâce à elles, j'ai pu réaliser le chiffre d'affaires pharaonique de 25€ ! 
Comme je suis tenace, je suis restée sur place jusqu'à 16h. Mon chat arrivait à saturation et à vrai dire, moi aussi.

Bilan: mitigé. En même temps sans acheteuses ...

Les +:
Un stand au Vide dressing des Lys Park à Saint Louis
- Un cadre très agréable. Nous étions sous une sorte de véranda ouverte sur un grand jardin et une belle piscine.
- Un brunch réussi. Là dessus, pas de doute nous avions eu le temps de tout goûter !
- De belles rencontres avec les autres vendeuses d'un jour.
- Une super ambiance. Il fallait bien en rire plutôt qu'en pleurer.
- Un prix raisonnable pour un brunch et une location de stand.

Les -:
- PAS D'ACHETEUSES ! Heureusement pour moi, les autres vendeuses étaient là.
- La communication n'avait pas été faite auprès des gens d'où l'absence d'acheteuse. Car tous les ingrédients étaient réunis pour que ça fonctionne : un grand parking, un lieu sympa, des cabines d'essayages, des miroirs en pied et puis nous !

Pour ne pas rester sur cet échec, j'ai tout de même décidé de persévérer dans mon idée de faire un vide dressing. Quelques mois plus tard, je suis tombée par hasard dans la rue à Saint Denis sur une affichette "Vide Dressing" à l'Arôme Café.
Ni une, ni deux, j'ai pris contact avec la jeune organisatrice de cet événement. Elle s'est montrée très gentille bien qu'elle m'ait semblé un peu débordée.
Cette fois-ci, le concept était légèrement différent de l'opération précédente. La jeune femme m'a donc expliqué qu'elle prendrait une petite sélection de vêtements (une dizaine environ) pour les vendre le jour J. Puis, elle m'a précisé qu'elle prendrait 30% de commission sur chaque vêtement vendu. J'ai trouvé la chose curieuse. Elle m'a expliqué que le lieu où se déroulerait l'événement était petit. Donc, elle s'occuperait personnellement de vendre mes vêtements car je ne pouvais pas avoir de stand. L'idée m'a bien plue, je n'aurais pas à attendre toute une après-midi les acheteuses potentielles. Et bien que le montant de la commission m'ait un peu refroidi, j'ai dit banco !
Vide dressing à l'Arôme Café

Bilan : moyen, 15€ de chiffre d'affaires après soustraction de la commission pour 2 T-shirt vendus.

Les + :
- Je n'ai pas eu à rester des heures plantée derrière mon stand pour tenter de vendre mes vêtements.
- L'organisatrice s'est montrée très honnête : elle m'a arrondi à l'unité supérieure mes gains du jour. Youpi !

Les -:
- La commission exorbitante de 30% sur chaque vente. Il faut le dire, c'était de l'abus.
- Le lieu était mal choisi. Bien que ce soit un endroit plutôt charmant avec plein de pâtisseries, il était vraiment mal placé. Il n'y avait aucun passage de clientèle devant. 
- Pas d'affichage ou d'indications devant le café-pâtisserie. Il fallait vraiment savoir que c'était un vide dressing qui s'y déroulait.
- Le fait de ne pas avoir pu exposer l'ensemble de mes articles mais seulement une petite dizaine.


Vide dressing à l'Arôme Café
En bref, c'est dommage. Je n'ai pas eu de chance sur ces deux opérations vide dressing. Cependant, je ne me décourage pas. Comme on dit "jamais deux sans trois". Il me reste donc une troisième fois pour réussir mon pari de faire un vrai vide dressing qui marche.

Je vous laisse donc méditer sur les fameux bons plans pour vider vos armoires. Courage vous verrez, le plus dur n'est pas de trier mais plutôt de se débarrasser de vos vêtements en les vendant.

"La Fille au Chat Indigo"

Commentaires

Articles les plus consultés