Cosmétiques : mes madeleines de Proust

Comme toutes les petites filles, il y a des produits que je n'oublierai jamais. Ils étaient utilisés soit par ma grand-mère ou par ma maman et aussi par mon papa. Ces produits cosmétiques phares de mon enfance, ce sont une odeur, une couleur, une texture uniques. Dès que je me sers d'eux, je repars quelques années en arrière. Ils me procurent une sensation agréable. A chaque fois, j'ai le sentiment d'être à nouveau dans le doux cocon de l'enfance. Je redeviens l'espace d'un instant magique, une petite fille sans souci avec pour seule préoccupation celle de jouer et de découvrir. Hihihihihihi ! Cri du "ça fait trop du bien"!

Les cosmétiques de mon enfance

Ce sont des cosmétiques qui existent encore aujourd'hui pour la plupart.


  • La poudre météorites, nacrée en perles de Guerlain de ma Mamie

Cette poudre illuminatrice de teint est composée de plein de petites perles multicolores qui sentent bon la violette. C'est un des bestsellers de la marque Guerlain. Je me souviens de cette odeur si agréable et inoubliable surtout : celle de ma grand-mère chérie ! En plus, elle appliquait cette poudre avec un gros pinceau à poudre libre. J'adorais lui piquer son pinceau pour faire semblant de me poudrer le nez.
Personnellement, j'ai opté pour la poudre météorites en format compact. L'odeur est la même et le format compact me convient mieux.


  • La laque Elnett de ma Mamie

La fameuse laque Elnett dont on se souvient toutes du parfum inimitable. Cette laque qu'il faut savoir doser pour ne pas s’asphyxier quand on en met. Attention à la couche d'ozone. Il faut bien fermer les yeux surtout. 
Ma grand-mère l'utilisait tous les jours et s'en sert encore aujourd'hui. Elle est toujours coiffée parfaitement et tirée à quatre épingles. Ma grand-mère est élégante ! 
C'est donc tout naturellement que lorsque j'ai découvert les Victory Rolls des pin-up, je me suis orientée vers cette laque CULTISSIME. 


  • Le baume à lèvres à la Rose

C'est un stick hydratant coloré pour les lèvres que je mettais avec ma petite sœur quand nous étions petites. Il a de particulier qu'il laisse une couleur rose pastelle sur les lèvres et qu'il sent super bon. Une découverte que nous avions faite grâce à ma grand-mère (encore). On s'en servait beaucoup. Il nous donnait l'impression de nous maquiller comme les grandes filles !

Malheureusement, je n'arrive plus du tout à en trouver. Snifffff !

Alors comme je ne me laisse pas démonter par l'absence de ce produit que j'adore dans les rayons de nos para-pharmacies et de nos magasins de cosmétique, j'ai trouvé des produits de substitution : chez Dermophil Indien, dans la gamme bio, le soin aux pétales de rose et chez  By Terry le baume de rose nutri-couleur. Et Toc !

















  • La crème pour les ongles abîmés de Mavala de ma Mamie


Cette crème était un vrai mystère pour moi quand j'étais petite. Je n'en revenais pas que les ongles aient besoin d'être hydratés... Et oui, ma grand-mère était déjà à la pointe de ce qui se faisait de mieux pour les manucures. Trop fière de Mamie moi !  Cette crème sentait la pêche ou quelque chose dans le genre. Je n'ai jamais trop su. En tous cas, elle sentait bon les fruits. Miam miam ! EUH, que je vous rassure tout de suite : non je n'ai jamais tenté de la goûter.



  • La crème de huit heures d'Elisabeth Arden de Maman


La fameuse crème de huit heures d'Elisabeth Arden est le produit qui a lancé la marque. Un produit cher à mon cœur d'autant qu'il a été créé dans les années 30. Hihihihi! Du Vintage ! A l'époque, cet onguent très riche dont les facultés étaient de protéger, cicatriser et hydrater toutes les peaux et les pointes de cheveux, était considéré comme miraculeux.
Une crème ultra hydratante dont ma mère se servait beaucoup surtout l'hiver. Elle nous en mettait sur nos lèvres gercées quand on rentrait du ski. Petite, je n'aimais pas beaucoup la texture ultra grasse et collante mais j'adorais le parfum de cette crème. Aujourd'hui, je m'en sers pour tout : mes mains, mes lèvres, le visage quand il fait très froid... C'est le produit le plus utile et le plus multi-tâches de tous les cosmétiques que je possède.

  • L'Eau Sauvage de Dior de Papa


C'est tout bête mais j'adorais le flacon de cette eau de toilette. Du métal et du verre épais strié, au toucher le flacon était froid et lourd. Il était posé sur l'étagère de la salle de bain du côté de mon père. Il sentait bon le frais.

Du coup, quand je sens de nouveau ce parfum, je pense à mon papa ! Bon par contre, je n'en ai pas acheté pour le porter. C'est un peu trop masculin pour moi.



Et vous, avez vous des produits cosmétiques qui vous font retomber en enfance?



"La Fille au Chat Indigo"








Commentaires

Unknown a dit…
Moi aussi ma mamie utilise Elnett
L'eau de Rochas
L'eau précieuse (ça pue mais c'est incontournable !)
Le stick à lèvres Labello (on en trouvait dans toutes les pièces à la maison !)
L'huile prodigieuse de Nuxe (avec édition limitée pailletée au moment des fêtes pour une touche de glamour...)
Merci maman ! Et merci Miss Blue Cat pour ce retour en enfance.

Articles les plus consultés