Coup de cœur littéraire "La femme parfaite est une connasse !"

Mon chat et moi nous sommes bien marrés en lisant les deux petits volumes des sœurs Girard : La femme parfaite est une connasse ! 1 et 2 Le Retour.

Une sympathique lecture, rigolote, souvent vraie, bien vue et qui vous détend les zygomatiques. Oui je pouffais bêtement régulièrement en parcourant ces livres. Même si ce n'est pas de la littérature pure et dure, dans le sens où ça n'a rien à voir avec du Balzac, Zola et consorts. D'ailleurs, les auteures n'ont jamais eu la prétention d'écrire un futur prix Goncourt. Faut le dire parfois on a besoin de choses simples qui font sourire et rire.


La femme parfaite est une connasse ! Le titre annonce la couleur. Ce sont deux petits livres pleins d'humour frais et potache, d'expériences de vie de femme dans lesquelles vous vous reconnaîtrez à un moment ou à un autre. On ne se prend pas au sérieux.

Comme les auteures le précisent, nous avons toutes eu à faire à cette femme parfaite. Ce personnage que l'on a toutes fini par détester au plus haut point parce qu'elle nous fait douter de nous, qu'elle nous ridiculise sans rien faire et qu'elle a le don de nous mettre en pétard parce qu'elle fait tout mieux que tout le monde que nous.

Avec ces livres, on prend du recule sur toutes ces situations où on s'est pris la honte. Nous, contrairement à la femme parfaite, ne sommes pas des "connasses" mais des nanas tout ce qu'il y a de plus normal, avec nos imperfections.

Les thèmes abordés sont variés. Elles parlent de la solidarité féminine (à la vie à la mort avec nos meilleures amies sauf pour certains cas spécifiques). Elles évoquent la difficulté de trouver un mec bien ou de gérer le nouvelle copine de notre ex. Elles exposent des théories entières sur le concept des chaussures à talons, des poses à prendre en cas de photo (surtout de profil Facebook) et du fameux "Foutu pour foutu". Elles inventent de nouveaux mots comme la chagasse, la badass, le fading...
Tout y passe: nos pires moments de honte, nos petits travers (qui ont leur charme), nos côtés psychopathe et autres pathologies du genre : notre mauvaise foi avérée...

Ces livres sont ponctués de petites règles élémentaires pour notre survie. Petit extrait :

Règle n°1 Vol.1 : On arrêtera de montrer à notre coiffeur la photo d'une mannequin blonde aux cheveux bouclés alors qu'on est brune aux cheveux filasse.

Règle n°10 Vol.1 : On arrêtera d'acheter des chaussures en 38 alors qu'on chausse du 40 (même si elles sont en solde).

Règle n°21 Vol.1 : On ne commencera jamais une phrase par: "Mon chat pense que..." OUPS !!!!

Règle n°10 Vol.2 : On évitera de dire que notre chat ressemble à une célébrité. Re-OUPS !

Règle n°17 Vol.2 : On sera en droit de demander à nos ex de nous écrire une lettre de recommandation : "Je certifie sur l'honneur que c'est pas elle, c'est moi".

Bon dans ces livres, ce que j'ai aimé ce sont les passages dans lesquels je me suis reconnue, bien entendu. Voici deux concepts qui m'ont particulièrement parlé :

- Liste des chansons honteuses mais qu'on aime quand même.
Dont "Wannabe" des Spice Girls que j'adore et je n'ai pas honte de le dire (je connais encore toutes les paroles). Et "Femme libérée" de Cookie Dingler qui est ma chanson favorite entre toutes ! No fear, je l'ai dit.

- Les phrases de connasses :
Un panel bien chargé des meilleures répliques de la femme parfaite à notre égard ou sur des situations particulières où si nous avions été dans ces situations nous, on aurait pas dit ça.

Bref, j'ai dévoré ces livres en quelques heures seulement et je me suis régalée.

Je ne vous liste pas l'ensemble des chapitres qui m'ont bien fait rire, ça prendrait beaucoup de place, autant vous conseiller de foncer chez votre libraire et d'acheter les deux volumes.

Encore une petite perle de culture à ajouter dans notre coffre aux trésors.

Parfaitement vôtre.

"La Fille au Chat Indigo"

Commentaires

Unknown a dit…
Tu prêtes ?!? ;-)

Articles les plus consultés