Visiter les sites religieux de Saint Denis

Depuis mon arrivée à la Réunion, je voulais le faire. Et à force d'en parler, j'ai fini par y arriver ! Le circuit des sites religieux de la ville de Saint Denis.

Mon avis : c’est vraiment très représentatif de la culture de notre île. Un mélange équilibré entre plusieurs religions qui s’épanouissent dans le respect et la tolérance les plus totales.

Cette visite est un véritable régal pour les yeux. Je vais vous épargner les longues explications sur l'architecture, les œuvres décoratives et les croyances diverses. Par contre, une petite anecdote ça et là pour étayer mes photos, je dis oui!

Pour les explications, Roméo a assuré. C’est un guide professionnel que je vous recommande vivement pour ce type de sortie culturelle.




Contenu de la visite: 
  • La Cathédrale Saint Denis rue de la Victoire au cœur de la zone piétonne
Cathédrale Saint Denis et sa fontaine du XIXème

A l'origine c'est une petite église, dédiée à Saint Sauveur qui trônait en lieu et place de la cathédrale. Au début du XIXème siècle l'édifice prit forme et fût baptisé Saint Denis. 
Cette cathédrale catholique romaine abrite quelques jolis ouvrages de peinture, principalement la grande fresque au fond du chœur derrière l'autel. Cette peinture sur toile d'Antoine Roussin représente les 4 évangélistes et si vous cherchez un peu, vous trouverez de grands personnages historiques et bibliques. C'est assez sympa à faire d'ailleurs. Oui je suis comme les enfants, il faut m'intéresser avec des activités ludiques.
Petit indice: Napoléon Bonaparte se trouve en bas à droite habillé comme Jules César. A vous de trouver les autres personnages: Charlemagne, Saint Denis, Saint Paul, Saint Pierre...


Comme pour tous les édifices religieux de l'île, le clocher est bâti sur le côté. Plutôt astucieux pour éviter que lors d'un cyclone, le poids des cloches ne fasse s'effondrer le toit de l'édifice. NB: les cloches sont souvent lourdes. <= humour du jour !

Pour info : la visite de la cathédrale est intégrée dans une sortie culturelle organisée par l'office du tourisme de Saint Denis "Il était une fois quatre communautés religieuses".


    Mosquée Noor-al-Islam
  • La Mosquée sur l'avenue Maréchal Leclerc
Un édifice qui se fond dans le décor de la rue. Tellement bien fondu que lorsque j'ai visité le centre ville de Saint Denis la première fois, je suis passée devant sans la voir tout de suite. Mets tes lunettes me dit mon chat.
La mosquée de Saint Denis est tellement bien intégrée dans le paysage qu'on ne la voit pas du premier coup. Alors oui, lorsqu'on la cherche, il suffit de lever les yeux pour apercevoir le minaret. Moi quand je marche, je regarde d'abord où je mets mes pieds... Bref.



C'est un édifice épuré et moderne. Quand je dis moderne c'est moderne bien pensé, des espaces clairs et bien agencés. A l'intérieur tout est bien aménagé, le tout sans chichi ni superflu.


Salle de prière principale
Ce qui est drôle, c'est de voir tous les petits commerces sous les arches de la mosquée. Vous passerez devant un magasin de cosmétiques et parfums, un magasin de chaussures et accessoires et un magasin de jouets... Toutes ces boutiques se trouvent au pied même du bâtiment. C'est assez déconcertant mais c'est original au moins.

  • Le Temple Tamoul du bas de l'avenue Maréchal Leclerc
Que de couleurs! Un vrai temple hindou au cœur de la cité. Pieds nus, je suis entrée dans ce lieu de culte immense. Le dépaysement est garanti. En l'espace de quelques minutes vous partez loin loin loin. Oui bon je pars souvent loin toute seule, je sais.

Le Temple Kalikambal
Toujours aiguillée par notre guide, j'ai écouté avec attention les légendes qui fondent l'histoire du culte hindou. 
Comme pour toutes les légendes, il existe plusieurs versions et plusieurs interprétations, ceci en fonction des régions et des courants religieux. 

Parlons des divinités ; je serai incapable de vous  en redonner tous les noms tant elles sont nombreuses !
En voici quelques-unes : Vishnu, Shiva, Kali, Krishna, Radha, Ganesh, Parvati, Hanuman, Lakshmi, Rama, Sita, Durga, ... Et ce n'est qu'un extrait du panthéon des divinités hindou. 
En plus, pour compliquer la chose, chaque divinité peut avoir différentes formes "avatar" et donc des noms différents en fonction de la forme. Il faut avoir la mémoire d'un éléphant comme Ganesh, pour tout connaître. 




A l'intérieur du temple, de grandes scènes divines sont représentées sur les façades. Je me souviens surtout des couleurs et des décorations ultra chargées partout autour de moi.
Chaque espace dans le temple est dédié à une cérémonie ou un culte particulier : mariage, jour de la lumière Dipavali... 
L'avantage d'avoir un bon guide est que j'ai pu avoir toutes les explications sur les statuts et les scènes dépeintes. Comme il n'y avait pas d’interrogation écrite à la sortie, je vous avoue que je n'ai pas tout retenu. A ma décharge, il y en avait vraiment beaucoup!

Le temple se visite uniquement avec un guide et avec l'accord du Brahmane. Vous ne pourrez donc pas y entrer comme dans la cathédrale. Prévoyez d'intégrer cette visite à une sortie de groupe.

Pour info : si la culture de l'Inde vous plait, n'hésitez pas à contacter l'office du tourisme du Nord à Saint Denis. Ils organisent un circuit nommé "Aux Couleurs de l'Inde" qui vous fera voyager à travers les traditions et coutumes de l'Inde.
  • Les Temples Chinois de la rue Sainte Anne
Un culte dont les préceptes sont ceux du bouddhisme. Discrets et pourtant si typiques, les temples chinois de Saint Denis sont tous regroupés dans la rue Saint Anne. Les temples chinois sont reconnaissables à leur architecture traditionnelle : tuiles aux embouts décorés, superposées sur un toit recourbé en forme de pagode, dragons posés sur le faîte...


Temple de la Traversée Heureuse Li Si Tong

La communauté chinoise de l'île est elle aussi très bien intégrée à la population depuis toujours. 
Une intégration qui ne s'est pas faite au détriment de la culture d'origine. Les temples chinois sont la représentation d'une communauté qui a su s'adapter à la culture occidentale tout en préservant les traditions liées à ses origines.



Le culte chinois n'est pas tourné vers autant de divinités que le culte hindou. Heureusement, sinon j'aurais vraiment eu du mal à tout retenir dans la même journée !

Temple Chane
Les divinités ne sont pas non plus toutes puissantes comme dans d'autres religions (monothéistes ou polythéistes). Elles sont néanmoins supérieures aux humains. Dans le culte chinois, il s'agit de vénérer les ancêtres, de leurs rendre hommage pour qu'ils protègent les vivants et éloignent les malheurs (fantômes, démons...). La famille et le travail sont placés au cœur du culte chinois.

Dans les temples de Saint Denis, une divinité est mise en avant : Guan-Di. Guan-Di est le dieu du commerce et de la littérature. Une fête se déroule chaque année vers fin juillet à Saint Denis pour célébrer sa naissance. Si vous avez l'occasion de vous trouver là à cette période, je vous suggère d'aller y faire un tour. Vous serez plongé dans cet univers spirituel et convivial.
Hop ! Un petit lien pour vous aider à découvrir Guan Di:
http://www.guandireunion.com/


Lion "Yang" gardien impérial
Temple Li Si Tong

Pour en revenir à l'architecture des temples chinois, j'ai une petite anecdote : à l'entrée des temples souvent trônent deux lions de pierre majestueux.

  • Un mâle "Yang" avec une patte posée sur une sphère représentant le monde, les hommes sont des mégalos !
  • Et une femelle "Yin" avec un petit lionceau. Elle représente l'éducation, le détail est important cela relève de l'équilibre. 
Dans la gueule des lions se trouvent une boule de pierre . Selon la légende, si vous toucher la boule en pierre dans leur gueule, elle vous portera bonheur et protection. Naturellement, je l'ai fait. Pour le moment, il semblerait que ça fonctionne...

Pour info : tout comme pour l'Inde, vous pouvez partir à la découverte de la Chine avec l'office du tourisme. La sortie proposée est "Un Pas vers la Chine": initiation au Taï Chi, artisanat chinois et visite des temples.

Nous voilà arrivés au terme de notre découverte des sites religieux de ma chère ville Saint Denis. Je vous laisse donc méditer à tous ces cultes et lieux chargés de croyances !
Syllabe "Om" en Divanagari


Point Yoga : "Om" ou "Aum" est le son originel à partir duquel l'univers se serait structuré. C'est un mot sanskrit signifiant "vibration vitale". Il est utilisé dans plusieurs cultes dont l'hindouisme, le bouddhisme et le brahmanisme aussi. Si vous préférez, c'est le mantra primordial, celui que l'on fait sortir du plus profond de nous même lorsque nous nous plongeons en méditation. C'est le son idéal pour faire du yoga !

Aller, je m'en vais travailler mon "Om" avec mon chat.


"La Fille au Chat Indigo"


Commentaires

Articles les plus consultés