Accessoires et coiffures pin-up pour tous les jours

Vous voulez avoir l'air d'une pin-up sans trop en faire ? Ou tout simplement, vous avez envie d'un peu de fantaisie dans votre manière de vous coiffer ? Je vais vous donner quelques astuces pour faire de votre coiffure de tous les jours une nouveauté à chaque fois !

Tout d'abord, il vous faut des accessoires et un peu de matériel. On ne s'improvise pas coiffeuse professionnelle cependant il faut un minimum pour réaliser ces coiffures.


Pinces guiches ou kirby
  • Un peigne à queue
  • Des pinces plates
  • Des pinces kirby appelées aussi bobby pin's en anglais ou pinces guiches plus couramment de la couleur la plus proche de vos cheveux (blonds ou bruns)
  • Des pinces à chignon 
  • De petits élastiques (bien résistants quand même)
  • Un peigne normal
  • Une brosse à cheveux
  • Une bonne laque
  • Un sérum réparateur et lissant (pour les frisouilles)
  • ou
  • Une poudre texturisante (pour les cheveux fins)
  • Un fer à friser
  • Des accessoires fantaisie: c'est ce que je préfère !




Niveau accessoires, je vous présente quelques uns de mes favoris :
Des fleurs de toutes les couleurs

Les petites fleurs toutes mimi et grosses fleurs en tissu de toutes les couleurs sur pince, elles font broche aussi ou élastique. On n'arrête pas le progrès. Celles-ci je les A-DO-RE ! hihihihihi !!!! (cri de joie de la princesse qui sommeil en moi).

Avec ces fleurs vous pouvez égayer toutes vos coiffures. Elles se portent très bien dans un chignon fouillis. Choisissez en plusieurs petites et dispersez les dans votre chevelure de rêve. Autres options: sur le côté avec les cheveux lâchés, avec une queue de cheval pour cacher l'élastique ou encore sur le sommet de la tête à la Frida Kahlo (le mono-sourcil en moins bien entendu).


Rubans avec fil de fer intégré
Les rubans et faux-ruban avec barre métallique: super pratique pour les fixer sur la tête. C'est tout bête mais il fallait y penser.
Là encore une multitude d'opportunités s'offre à vous. Les cheveux attachés ou détachés vous pouvez agrémenter tous vos look capillaire ou presque avec cet accessoire sensationnel qui reste en place sur votre tête. A voter ! On garde et on investit si ce n'est pas déjà fait.



Ci-dessous, une idée de coiffure facile:





Ma petite collection headband
Les headband. Aaah, les fameux headband !
Bon quand on traduit en français c'est moins glamour puisque ce sont en fait des bandeaux (améliorés). Et encore parfois, ils se rapprochent du traditionnel serre-tête ou réducteur de pensées pour les profanes. Je dis ça mais j'en porte de temps en temps, c'est mignon avec un petit noeud tout noir sans fioriture. Mais attention, il faut rester sobre avec le serre-tête. A éviter comme la peste: le serre tête imprimé écossais en mousse. Beurk ! (Les années 90 m'ont beaucoup perturbée).



Enfin, voici mes plus vintage du lot: les filets années 40 pour celles qui veulent un vrai style rétro.
Ok je vous l'accorde, il faut assumer de sortir avec sur la tête si on n'est pas fan du rétro pin-up comme bibi. Perso, je les adore. Le jaune particulièrement parce que c'est un fait-main au crochet par Nini Gambette. Créatrice dont je vous parlerai certainement.
https://www.facebook.com/ninigambettes
Facile à mettre, vous les coincez avec quelques pinces dans vos cheveux et vous laissez dépasser votre frange devant.

Il faut savoir qu'avec le foulard noué, dans les années 40 c'était un must des plus pratiques. Les femmes pendant la guerre ont dû travailler dans les usines à la place des hommes partis au front. Résultat, pour des raisons de sécurité et d'hygiène, elles portaient les cheveux dans ces filets ou sous des foulards noués habilement. Tout ça en restant féminine. J'aime J'aime J'aime !!!





On ne se servira pas de tout dans mes suggestions. Néanmoins, cela pourrait vous donner de nouvelles idées pour créer vos propres coiffures.

1. Le chignon décoiffé à la BB 

Pour cette coiffure, il vous faut commencer par fabriquer une coque à l'arrière de votre tête bien posée sur le dessus du crâne.


Boudins à bun et à coque
Pour une choucroute, séparez de chaque côté de votre visage deux mèches larges et si vous avez une frange, lissez la bien.

Pour attacher vos cheveux à l'arrière, soit vous posez un crépon ou un boudin pour donner du volume à votre chevelure. Soit vous avez assez de matière et vous crêpez légèrement la base de votre coque puis lissez le dessus doucement.


Puis vous posez en croix deux pinces guiches pour faire tenir la coque en forme de demi-queue. Si vous décidez de monter une choucroute par dessus, utilisez votre coque pour y fixer à l'aide de pinces les mèches que vous aviez laissées sur les côtés du visage, en les ramenant sur l'arrière de votre tête.

Avec les cheveux de derrière, vous faites de même en les fixant avec vos pinces guiches à l'arrière en les remontant par petites mèches séparées.
Finissez votre chignon en y ajoutant soit une fleur, soit un petit nœud ou ruban.

Applications pour tous les jours: le chignon flou agrémenté d'une fleur ou d'un bandeau sera monté en quelques minutes.
Seconde option: vous pouvez simplement faire une coque en gardant votre frange devant, puis vous posez un bandeau ou un headband pour marquer le devant de la coque, comme sur la photo ci-contre.


2. Les crans années 30




Pour réussir cette coiffure, il faut... de la Patience. Pour un cranté ou ondulation Marcel; le premier, le vrai, le français en fait, il faut partir sur des cheveux mouillés.
Prenez votre peigne et lissez bien vos cheveux en y appliquant du gel de coiffage ou une mousse. Vos cheveux seront imprégnés et c'est normal. Placez votre raie sur le côté et laissez suffisamment de cheveux de chaque côté pour qu'il y en ait assez pour faire les crans.

Dessinez les crans en commençant par dégager en arrière la naissance des cheveux pour former un "C". Bloquez ce "C" avec un doigt à plat puis lissez vers le bas le reste de la mèche avant de fixer le "C" avec une pince plate.
Pinces plates

Une fois cette opération effectuée, peignez vers l'avant votre mèche tout en veillant à ce que votre premier "C" ne bouge pas. Votre peigne doit être perpendiculaire à votre crâne. Ne relâchez pas et utilisez le peigne pour remonter la mèche vers le "C" déjà formé. Bloquez la vague que vous venez de former avec une autre pince plate. Répétez l'opération sur trois rangées de chaque côté puis finissez par des boucles plates.

Barrettes de chez "I AM"



Pour terminez votre coiffure, placez soit de petites barrettes plates fantaisies à l'intérieur d'un cran ou un headband sur le devant (sur la frange ou en serre-tête).
Ci-contre, un petit aperçu de mes barrettes bijoux fantaisies plates.

"Accessorize"


Vous pouvez aussi ajouter un bijou de tête avec des plumes sur le côté. Tout de suite, votre coupe courte sera racée Miaouh ! 
Je vous conseille ce type d'accessoire pour des occasions spéciales, au risque de passer pour quelqu'un de "too much". Ah bon ! Je ne vois pas ce que tu veux dire.





Sur Bibi
Applications pour tous les jours: le cranté est un peu long à mettre en place, sauf si vous vous y prenez la veille et que vous vous couchez avec vos pinces. "Chérie, t'a des tas de pinces partout dans les cheveux. On dirait les vieilles des années jerk!" 
Du coup, on retient pour des cheveux courts légèrement ondulés la coupe sur le côté et on ajoute les fameuses barrettes plates Gatsby ou le headband posé simplement en bandeau.


Le faux-carré romantique par Emma Watson


Vous pouvez aussi remonter vos cheveux dessous le headband ou les attacher un peu flou sur la nuque avec une barrette fantaisie ou des pinces guiches pour les raccourcir en "faux-carré". 
Le "faux-carré" est très à la mode en plus, ça tombe bien !





3. La coiffure "cascade" dite glamour agrémentée d'une fleur

Pour celles qui n'ont vraiment mais alors vraiment pas le temps de se coiffer le matin, vous pouvez opter pour le brushing ondulé glamour. Alors oui, dit comme ça, ça fait peur. Non, vous ne mettrez pas deux plombes à vous coiffer, c'est promis.

Sur cheveux mi-longs à longs, vous positionnez la raie sur le côté pour un effet vague de votre frange ou mèche de devant. Pensez à laquer vos cheveux avant de commencer à les coiffer. Cela permettra de les protéger de la chaleur du fer ou du séchoir.

A l'aide de votre fer à boucler, travaillez uniquement les mèches qui encadrent votre visage et quelques mèches sur le dessus tout autour de votre tête. Pour les franges ou grandes mèches, étirez la boucle vers l'extérieur. Truc de feignasse.

Puis cassez un peu la boucle avec vos doigts (jamais avec une brosse). Ajouter un peu d'huile pour cheveux sur vos doigts, si vos cheveux ont tendance à être secs. 
Et voilà, une fois que vous avez placé vos boucles et votre frange, accrochez avec une pince guiche un des côtés (de préférence votre meilleur profil) et dégagez en arrière. Pour finir votre coiffure, fixez-y une fleur.

Tadam ! Un coup de rouge sur les lèvres et un brin de mascara noir, vous voilà pin-up d'un jour ! 

Oulala ! J'ai été prolifique sur ce sujet et je me rends compte que ça en a défrisé mon chat au passage. J'espère que ces quelques astuces vous auront inspiré et je vous promets de revenir très vite avec de nouvelles coiffures pin-up style.

Bien capillairement,

"La Fille au Chat Indigo" 



Commentaires

Canari Bleu a dit…
Il faudra que tu m'en dises plus sur le boudin! J'ai l'espèce de "Donuts" pour faire les chignons mais la version allongée m'intrigue, on se coiffe comment avec ??!!
Unknown a dit…
Chère Canari Bleu, le boudin sert principalement à donner du volume lorsque l'on monte une coque sur le dessus de la tête vers l'arrière du crâne. On peut aussi l'utiliser pour créer un méga "bang" : frange rouleau à la Bettie Page.
Dans ce cas, il faut avoir une frange longue et large. Voilà ! Je ferai un petit topo sur d'autres coiffures pin-up bientôt ;) Merci encore de me suivre :)

Articles les plus consultés