Les bas des pin-ups

Une pin-up sans ses fameux bas nylon, n'est pas une pin-up digne de ce nom. Quoi de plus glamour et enchanteur qu'une jolie paire de bas pour sublimer le galbe de nos jambes !

Quelle est l'histoire de cet accessoire indispensable ?


Symbole de féminité absolue, le bas nylon des femmes des années 50 avait tout d'abord une utilité. Il tenait bien chaud aux gambettes de ces dames.

D'ailleurs, avant d'être des bas en nylon, ils étaient fabriqués en soie naturelle. Matière oh ! combien noble mais surtout oh! combien trop chère !
Du coup, au début des années 30, la rayonne a fait son apparition. Une soie artificielle plutôt grossière, opaque et ultra froissable. Beurk, en plus je suis sure que ça grattait. 
La rayonne était faite à partir de la fibre de cellulose des arbres. Oui, ça rend le sujet moins glamour.
Au milieu des années 30, le nylon fut découvert et la vie de la femme a changé (enfin pas pour longtemps mais bon). Le nylon est une matière souple, fluide, légère et surtout beaucoup moins fragile que la soie. Quelle belle invention! Pas de repassage "hihihihihi" (cri de joie de la fille qui ne repasse jamais ses bas)


Alors quand je vous dis bas nylon, vous pensez nécessairement à tout ce qui va avec : des portes-jarretelles, des serres-taille, des bustiers porte-jarretelle, des guêpières et tout le tralala !

Oui oui oui, toutes ces pièces de lingeries savamment étudiées pour que nos bas ne glissent pas à nos pieds.
Bien que la technique nous permet aujourd'hui d'avoir des bas "stay-up" qui "restent en haut" grâce à des bandes de silicone collante.

Petit tuyau 1: ne mettez pas de lait corporel juste avant d'enfiler vos bas "stay-up" au risque qu'ils ne fassent une chute libre jusqu'à vos chevilles rapidement.
Petit tuyau 2: quand il fait froid, évitez de porter des bas que vous avez lavés plusieurs fois en machine et dont l’adhérence de la bande collante laisse à désirer. Oui ça m'est arrivé et ils ont glissé et j'avais l'air d'une truffe ! et puis il faisait hyper froid...

Et quel régal pour une femme de posséder dans sa garde-robe quelques une de ces pièces ultra féminines. 
Bon d'accord, on ne les porte pas tous les jours. C'est un peu contraignant. 
Cependant, rien de tel que ces petits trésors de corseterie pour nous mettre sur notre 31 pour une occasion spéciale ! Vous me suivez ?



Revenons en à nos moutons nos bas nylon.

Voici un petit secret, que je vous livre sur ce que faisait les femmes des années 40 et 50 qui n'avaient pas les moyens de s'offrir une magnifique paire de bas nylon ou synthétique.


Elles se teintaient les jambes avec du thé ou autre et traçaient sur leur gambettes le trait des bas couture pour maquiller (oh le jeu de mots, j'adore!) <= autosatisfactionle fait qu'elles n'en portaient pas.
Tout ça à cause de la guerre. Bon pas n'importe laquelle : la Seconde Guerre Mondiale.

Et oui, car le nylon était un matériau très prisé. Les parachutes, les pneus, les tentes pour les soldats étaient conçus en nylon. Nécessairement, la mode passait après ces produits indispensables. 
Vous me direz, mais pourquoi les bas en soie naturelle n'ont pas été remis au goût du jour ? Simplement parce que la soie naturelle provenait principalement du Japon, qui était alors considéré par les USA comme un ennemi. 
Comme quoi la géopolitique influence la mode ! 

Pas facile de rester féminine avec tout ça. Pourtant la pin-up ne se décourageait pas et usait de subterfuges pour être toujours glamour.

Après la guerre, c'est en France que la production de nylon est la plus forte et nous devenons le premier fabricant mondial de nylon. A nous les bas les filles !

Pour info, les bas couture ont disparu au milieu des années 50, lorsque le métier circulaire a fait son apparition dans les ateliers.

Aujourd'hui, le bas couture revient en force. Il est un des atouts charme les plus subtils. Il sublime une tenue avec goût. Attention à la méga prise de confiance et au total look "secrétaire sexy" qui pourrait être mal interprété. Sauf si c'est l'effet recherché...



Pour varier les plaisirs, vous trouverez dans le commerce de très jolis bas fantaisie ornés de motifs floraux ou à plumetis. 
Petit conseil: ayez la main légère. Ce sont des pièces mode à part entière. Il faut donc savoir les associer avec harmonie à vos tenues quotidiennes. "Trop de motif, tue le motif les filles".

Si vous cherchez des bas originaux et dans le style pin-up je vous suggère de regarder les créations de la marque Love-me. J'en suis folle !

Voici le lien vers leur site: 
http://www.bas-loveme.com/index.php?infoBox=0&cPath=35

Aller je vous laisse, mon chat menace de filer mes bas nylon si je ne lui donne pas son ronron.


"La Fille au Chat Indigo"





Commentaires

Articles les plus consultés