Niagara une cascade fabuleuse à Sainte Suzanne

Niagara ?! Ne serait ce pas le nom des célèbres chutes du continent Nord Américain ? Ou le nom du groupe des années 80 ? Oui mais pas que. C'est aussi le nom d'une des plus jolies chutes d'eau de notre belle Réunion.

La période est propice à remplir les lacs, les rivières et autres retenues d'eau de l'île. Nous sommes en pleine saison des pluies ; l'été quoi. Enfin, l'été tropical avec des températures qui avoisinent les 30°c et un taux d'humidité d'environ 95%. 
"Antonio fa caldo !"

Mon super chat et moi sommes donc partis découvrir cette cascade du Nord de l'île à un petit kilomètre du centre ville de Sainte Suzanne. Oui la saison impose que nous trouvions un peu de fraîcheur.

Route vers la Cascade Niagara
Comme toujours ici, dès que l'on sort des sentiers battus, c'est l'aventure. Nous voici au cœur de champs de cannes, à suivre une petite route bétonnée toute cabossée. On y croise d'ailleurs les exploitants des champs avec leurs véhicules tout terrain. Au bout de quelques minutes, nous arrivons devant un radier. Les radiers sont chose courante ici puisque notre belle île est parsemée d'une multitude de ravines qui dégringolent de nos sommets.
Tel Indiana Jones et son acolyte Demi-Lune en référence à "Indiana Jones et le Temple Maudit", nous avons traversé ce radier avec précaution. Quelques centimètres d'eau supplémentaires auraient suffi pour qu'il déborde et que nous vivions l'aventure d'une traversée aquatique. 
Heureusement pour mon chat, nous en sommes sortis sans une goutte d'eau sur les pattes.

Passage du radier

Puis de nouveau pommés dans les champs de cannes, nous avons continué notre chemin sur cette route étroite et tortueuse. C'est après quelques petits mètres que nous avons enfin atteint notre but. Un spectacle magique s'offrait à nous alors que nous n'avions pas encore rejoint le parking. Une chute d'eau vertigineuse et bouillonnante descendait de la montagne juste face à nous !

Au fond la Cascade Niagara
Une fois garés, nous sommes allés inspecter les alentours. La cascade était encore plus jolie de près. L'air était vivifiant et la petite bruine, qui émanait du bouillonnant de l'eau, rafraîchissait l'atmosphère.  Autour de nous, la jungle tropicale, des bambous géants, des palmiers, des cannes à sucre et des bananiers sauvages perdus dans le vert de la forêt.
Un véritable havre de paix pour l'esprit. La zentitute nous a envahi. 

Cascade Niagara
La forêt tropicale


















Cette cascade porte très bien son nom. En effet, le débit d'eau était impressionnant, tout comme le bruit de la chute. 

C'est alors que j'ai levé les yeux et ai aperçu une tyrolienne ainsi que des petits bonhommes tout en haut de la chute d'eau. 
Et oui, une via ferrata est installée à cet endroit pour les amateurs de sensations fortes. Bon personnellement, j'ai un peu beaucoup le vertige. Ah, je me suis renseignée, la tyrolienne fait 70 mètres de long. Le pont népalais (3 pauvres câbles) enjambe la cascade tout en haut, soit à 60 mètres au dessus du bassin. C'est quand même un long moment les fesses dans le vide.












Pour les moins téméraires, le bassin au pied de la cascade offre un lieu idéal pour les baignades du week-end. Un petit pique-nique, une serviette de plage et vous partagerez un moment de détente totale dans un lieu apaisant.

Rivière Sainte Suzanne













Mon compagnon à poil et moi-même avons adoré ce site exceptionnel. Nous vous conseillons vivement d'aller y faire un tour à l'occasion d'une visite dans le Nord de l'île.

Aquatiquement vôtre

"La Fille au Chat Indigo"

Commentaires

Articles les plus consultés