Tourisme dans la ville de Saint Denis de la Réunion

Il y a de ça un an, mon chat et moi avons atterris sur une île française à plus de 9 000 kilomètres de la métropole.
Depuis, nous avons excursionné beaucoup, bronzé un peu et découvert énormément.

Elle s'appelle La Réunion anciennement Île Bourbon. On lui donne de nombreux autres noms dont l'Île Intense. Cet adjectif lui va comme un gant. Je vous en expliquerai la raison au fil de mes articles.

Point topographie n°1, voici où nous nous trouvons: Regardez bien... Plus bas... Voilà le petit point orange sur l'image, c'est nous !



Pour l'heure, je vais vous parler de ma ville: Saint Denis. 
Je précise toujours "de la Réunion" quand je l'évoque parce que ça peut prêter à confusion avec la Seine-Saint-Denis (pas franchement le même climat).

Point topographie n°2:



Oui dans le Nord de l'île et non ; nous n'avons pas le climat de la Picardie (bien que la région Picarde doit présenter quantités d'autres attraits). 

Saint Denis, c'est la première mégapole d'outre-mer en terme de population et d'infrastructures. C'est aussi et surtout une ville vraiment agréable à vivre.

Histoire que vous puissiez profiter de l'essentiel de ma ville, voici ce qu'il faut voir.


Une des nombreuses demeures créoles de la rue de Paris
Photo Le Routard
Pour commencer votre visite, je vous conseille de descendre la rue de Paris avec ses anciennes demeures créoles. Sur votre route, vous tomberez sur la maison Carrère qui se visite complètement avec ses dépendances, son guetali et son jardin. Un bon dans le passé.
Vous pouvez débuter cette promenade par le Jardin de l'Etat, tout en haut de la rue de Paris. A l'origine c'était un jardin d'acclimatation. Aujourd'hui, le Jardin de l'Etat est un lieu de balade et de nombreux réunionnais apprécient de se retrouver à l'ombre des arbres. Vous y trouverez également le muséum d'histoire naturelle Dyonisien. 


La maison Carrère rue de Paris



La Cathédrale St Denis et sa fontaine du XIXème
Puis, toujours dans le centre historique de la ville partez à la découverte des différents lieux de cultes de la ville: cathédrale, mosquée, temple tamoul, temple chinois. Cette visite est très représentative de l'esprit de la Réunion. Un melting-pot de religions et d'origines diverses qui vivent dans un grand respect et beaucoup de tolérance. 

Je vous invite à lire mon article sur cette visite.


Au bout de la rue de Paris vous descendez toujours vers l'océan et vous arrivez au Barachois et ses canons. C'est un point de vue magnifique sur les falaises de Saint Denis et l'océan Indien.
Je vous conseille de vous y rendre en fin de journée au coucher du soleil. Vous pourrez regarder le spectacle assis sur la terrasse de la brasserie Roland Garros tout en sirotant un bon cocktail de fruits. Un régal pour les yeux et de belles photos en prime pour les souvenirs.

Le Barachois et ses fameux canons
Vous cherchez des cadeaux souvenirs qui font local? 
Faites un tour au Grand marché. Vous y trouverez des tas de petites choses sympas: du paréo, de la robe Maloya, des cadres photos, des chaises, des pierres... et des paniers.

La dernière personne a m'avoir rendue visite maîtrise parfaitement bien l'endroit. Elle se reconnaîtra "le panier à Martine", le panier pour maman et le panier pour bibi. Au bout du compte, tous les paniers ne sont pas rentrés dans les bagages mais elle est repartie avec une belle collection.

Début de l'avenue Maréchal Leclerc
Descendez toute l'avenue Maréchal Leclerc vous y verrez toutes ses boutiques. Tout au bout, vous tomberez sur le Petit marché. Pour vous plonger dans l'ambiance locale il n'y a pas mieux. Des fruits et légumes locaux, des marchands qui vous donnent des recettes de carry et rougails et des couleurs pleins les mirettes.


Le petit marché de Saint Denis
Cascade Maniquet




Si vous aimez la nature et les petites randonnées, je vous conseille de monter vers la forêt du Brûlé et de faire la visite du jardin botanique de la Vallée Heureuse. 
La cascade Maniquet est aussi un lieu agréable pour une promenade d'environ 45 minutes.






Enfin si vous aimez le golf et les grandes prairies, montez sur La Montagne direction le parc du Colorado. Il s'agit de l'un des lieux les plus prisés par les Dionysiens pendant les congés. Ils y montent en famille avec le pique-nique et toute la journée ils profitent du bon air et des grands espaces verts que propose le Colorado.

Vue du Colorado sur Saint Denis
J'espère que cette petite visite de Saint Denis de la Réunion vous aura plu et je vous dis à très  bientôt pour de nouvelles découvertes.


"La Fille au Chat Indigo"

Commentaires

Articles les plus consultés