Mes romans feel good : Agnès Abécassis

Chères lectrices et chers lecteurs, vous m'avez manqué. Je n'ai plus écrit sur mon blog depuis plus d'un an. Me revoici avec un sujet léger et qui je l'espère vous apportera un brin de bonne humeur en ce jour de printemps pluvieux (en tous cas chez moi).

J'adore lire bien installée dans mon pouf orange à billes tout mou, mon chat (tout mou aussi d'ailleurs) sur les genoux et mes lunettes indispensables sur le bout du nez.
Les romans que j'apprécie tout particulièrement font partie de la catégorie "romans de filles". On ne se refait pas !
Ce ne sont pas tout à fait des romans à l'eau de rose avec des histoires romantico-romancées à ne plus en finir. Non non, ce sont plutôt des histoires de vies qui ont pour protagonistes Monsieur et Madame Tout le Monde. Souvent des événements inhabituels interviennent dans leurs quotidiens tranquilles et routiniers. Un pavé dans la marre, un chamboulement et l'histoire commence.


J'ai découvert les romans feel good à une période de ma vie où justement les classiques comme Zola, Balzac et consorts ne passaient plus si tant est qu'ils soient passés un jour, soyons honnêtes. Je n'ai jamais été une grande fan de littérature française pure et dure, bien que je reconnaisse une grande profondeur et un verbe toujours enrichissant dans ce type d'ouvrage. J'ai beaucoup aimé analyser "L'Assommoir" en classe de première par exemple. Bref !
Mais voilà, quand on n'a pas le moral, qu'on a tendance à trouver son quotidien morose pour ne pas dire mortel et bien les romans feel good qui font donc se sentir bien en traduction littérale, sont les bienvenus.
Ma première découverte dans le genre fut Agnès Abécassis. A ne pas confondre avec Eliette Abécassis qui ne donne absolument pas dans le même répertoire.
Un jour que je lisais mon magazine "Elle" sur une terrasse ensoleillée, au rayon « découvertes littéraires pour les vacances » je suis tombée sur "Le Théorème de Cupidon".
Ma relation de couple battait un peu de l'aile et j'avais un grand besoin de comprendre plus avant, les lois qui régissent les relations tumultueuses entre un homme et une femme. Et surtout, j'avais besoin de me détendre les zygomatiques en dédramatisant un peu.
Je me suis donc pressée d'acheter "Le Théorème de Cupidon" que j'ai dévoré dans la foulée. L'auteure est juste géniale ! Les péripéties de ses personnages sont très bien amenées, l'histoire est à la fois légère, prenante, rigolote avec juste ce qu'il faut de romance et de sentiments. Lorsque je l'ai refermé, je n'ai pas pu m'empêcher de foncer acheter les ouvrages qu'Agnès Abécassis avait publié précédemment. Parmi eux : « Toubib or not toubib » « Chouette, une ride ! » « Au secours, il veut m’épouser ! » « Les tribulations d’une jeune divorcée » et tout récemment, « Le tendre baisé du tyrannosaure » tous aussi délectables les uns que les autres. L'auteure a également sorti un petit livre d'exercices "Assortiment de friandises pour l'esprit" qui regroupe à la fois des conseils pour se détendre et prendre la vie du bon côté, des exercices, des tests et des dessins à colorer soi-même. Un bon moyen de s'occuper sur la plage cet été par exemple ;)


Alors pour les amoureuses de littérature positive, qui donne du baume au cœur et des sourires intérieurs, je vous conseille vivement de découvrir les romans d'Agnès Abécassis. 

Je vous file le lien vers le site officiel de cette auteure que j’adore :

Littérairement vôtre,


Marie
La Fille au Chat Indigo

 





Commentaires

Unknown a dit…
Merci Marie Bluetooth Cat de m'avoir initiée à ce style de lecture. J'ai eu des éclats de rire soudain et se plonger dans un autre univers "léger" en apparence, fait du bien. C'est Chouette.

Articles les plus consultés