Grand bassin et l'îlet de la Cascade, une randonnée à flanc de remparts

Comment vous parler de la Réunion sans aborder le thème de la randonnée ? Voici une des plus originales, merveilleuses et physiques randonnées qu'il nous ait été donné de faire depuis notre arrivée sur l'île intense : La descente vers l'îlet de Grand Bassin et sa fabuleuse cascade.
Vue de l'îlet de Grand Bassin et à gauche sa Cascade

Quelques petites informations précieuses avant de vous embarquer avec mon chat vers cette descente vertigineuse dans le cœur d'un cirque en formation.

La randonnée est donnée en 4 à 6 heures de marche selon les guides, nous l'avons faites en 4h30 aller-retour et à une allure modérée.
Dénivelé de 800 mètres positifs et négatifs sur 10 kilomètres. Il faut dire que le chemin zig-zag énormément donc on ne se rend pas bien compte.
Cette randonnée est réputée difficile du fait qu'il faille faire la descente puis la remontée à flanc de rempart. Le dénivelé ne laissera pas vos jambes sans quelques petites brûlures d'effort. C'est le métier qui rentre !


Tout comme pour les villages "îlets" du cirque de Mafate, l'îlet de Grand Bassin n'est accessible qu'à pieds. Vous croiserez donc des habitants du village qui montent le matin au village de Bourg Murat, non loin de là, pour faire leurs achats et redescendre l'après-midi tranquillement en tongues "savates de doigts" avec leurs courses sous le bras. 
Oui c'est hallucinant parce que vous, vous faites cette marche tout équipé avec vos chaussures de marche, votre camel bag chargé à bloc et tout le tralalala ... Et vous vous faites dépasser par une personne en savates de doigts, t-shirt et sac de courses. Mine de rien, c'est déprimant.
Pour les charges très lourdes un monte charge dans ce cas un "descend charge" est prévu au niveau du départ au point de vue du belvédère.

Dès le départ de la randonnée, le ton est donné. Vous arrivez sur la grande plateforme du belvédère qui offre un point de vue impressionnant sur le vide et l'îlet de Grand Bassin. C'est à ce moment là que vous réalisez que vous n'auriez jamais dû dire oui lorsqu'on vous a proposé de faire cette marche.
Personnellement, j'ai le vertige et je vous assure que rien que de baisser le regard vers le bas m'a donné des frissons.
L'avantage c'est qu'on ne peut pas vous mentir : ça va être long et il va y avoir du sport !

Nous voici embarqué sur le petit chemin de terre qui amorce la descente le long du rempart. Les premiers mètres sont faciles (mise en jambe), puis la descente commence. Si vous aimez les marches (d'escalier) vous allez être servis. Au fil de la descente, vous découvrez la vue imprenable qu'offre la position du chemin sur la fameuse Cascade de Grand Bassin. D'en haut, la cascade fait toute petite et les rivières font mine d'être des ruisseaux.
Cascade de Grand Bassin
Au bout d'une bonne heure et quart de marche, vous atteindrez la station de pompage d'eau. C'est l'occasion idéale pour vous rafraîchir au robinet d'eau à disposition des randonneurs. La pause vous permettra de recouvrer vos esprits avant d'entamer la seconde moitié de la descente. A partir de ce point, il vous restera un peu plus d'une heure de marche avant d'atteindre l'îlet.
Lorsque vous arrivez enfin au petit pont de l'entrée de l'îlet de Grand Bassin, vous n'êtes pas rendus. Pour atteindre la Cascade de Grand Bassin, comptez environ trente minutes de marche supplémentaire. A côté de ce que vous venez de faire, c'est de la gniogniotte donc pas de chichi, si vous voulez plonger vos petons dans l'eau fraîche de la cascade : en avant marche !

Vous traverserez le joli village de Grand Bassin. Personnellement, j'ai adoré l'endroit. C'est pittoresque et charmant. Je me serrais crue dans un village de Hobbit du Seigneur des Anneaux. De jolies cases créoles sont entourées de beaux jardins bien entretenues et de petits chemins bordés de murets de pierre recouverts de mousse verte. 
Autrefois, l'îlet comptait jusqu'à 250 familles. Aujourd'hui seule une vingtaine de familles sont installées encore. Les habitants vivent principalement du tourisme. Vous pourrez donc trouver sur place plusieurs petits gîtes et quelques snacks pour vous restaurez. C'est pratique surtout si vous avez laissé votre casse-croûte dans votre voiture, 800 mètres plus haut ...


Murets de pierre de l'îlet
Entrée d'une case



















Nous avons donc traversé cet îlet tout mignon tout plein pour atterrir au niveau d'une première petite rivière (c'est à ce moment là que vous réalisez que ce n'était pas un ruisseau). Il faut donc traverser ce bras d'eau à saute cailloux. 
La marche continue en longeant la rivière et une première chute d'eau. Pour atteindre la Cascade de Grand Bassin vous descendrez (encore) sur le chemin. Puis, il vous faudra traverser une sorte de mini-forêt de bambou, cannes, arbustes à épines (mes jambes s'en souviennent encore). Et là, le Graal est à vous ! 

La Cascade de Grand Bassin
Une Cascade majestueuse, puissante et fraîche se présente à vos yeux de randonneur remplis de buée (95% d'humidité).
Une pause casse-croûte plus tard et un bain de pieds à 16°C, histoire de faire circuler tout ça et nous voilà reparti ... dans l'autre sens. Un petit coup de déprime ou d'angoisse pourrait vous envahir sur le moment (si cela n'a pas été déjà le cas lorsque vous descendiez). Vous allez réaliser qu'il faut ... tout remonter ! Youpi !
Et bien que je vous rassure tout de suite, la remontée a été plutôt zen. Les articulations des genoux principalement souffrent beaucoup moins qu'à la descente.
Nous avons effectué le retour à un rythme modéré et régulier, non sans douleurs musculaires, je vous l'accorde mais avec la satisfaction grandissante de l'avoir fait au fur et à mesure que nous grimpions.
L'ascension nous a pris environ 2h10 je crois. Nous avons terminé dans les nuages et le brouillard ; nous étions donc quelque peu trempés. Bon entre la transpiration, l'humidité ambiante et la bruine d'arrivée, disons stade de serpillières non essorées atteint. 
Les Bibes dans la brume
Nos amies les Bibes



















Quel plaisir et quelle satisfaction nous avons ressenti à l'arrivée de cette belle randonnée. D'une part parce que nous avons découvert un lieu magique, d'autre part parce que "l'exploit" physique que nous avions accompli nous remplissait de fierté.
Si vous passez par la Plaine des Cafres et que vous cherchez une belle marche à faire, je vous recommande chaudement de descendre à Grand Bassin !

Je vous laisse à vos réflexions et vais faire un petit massage des pattes à mon chat adoré.

Bonne marche à zot tout !












Commentaires

Articles les plus consultés