Bijoux Bollywood, Made in India chez Shaïli

J'ai mis mes lunettes d'aviateur, mon chat sous le bras et hop je vous emmène en Inde. 
La culture indienne foisonne de petits trésors de beauté pour nous les femmes. Je suis donc allée dénicher pour vous quelques uns de ses secrets.

Aishwarya Rai

Les indiennes sont réputées pour être très attachées à l'élégance et au paraître. Les images véhiculées par le cinéma Bollywood et ses actrices toutes aussi rayonnantes les unes que les autres en sont la preuve. Vous connaissez certainement la sublime Aishwarya Rai, ci-contre.

J’ai décidé de vous faire découvrir cet univers 100% féminin au travers de l’une de mes boutiques préférées : Shaïli Bijoux.

C'est ici à Saint Denis que vous trouverez ce petit paradis scintillant, dans la rue Jules Auber.

Attention les yeux !


Dès votre entrée chez Shaïli, votre regard se posera sur les petites merveilles que recèle la boutique. Vous tomberez en amour avec ces bijoux et parures typiques que propose Indira l’adorable propriétaire. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Pour ma part, j’ai craqué, je l’avoue, pour plusieurs petites pièces toutes aussi ravissantes qu’originales:

Collier court Shaïli
BO pendantes Shaïli
Parmi les ornements traditionnels sont à votre disposition toute une panoplie de bijoux mais aussi de saree et écharpes.
Bon j'avoue, là aussi j'ai fondu pour un saree bleu nuit et doré avec de petits imprimés en forme de mangues (photos du tissu, ci-dessus sous les bijoux). Je suis irrécupérable, je sais mais ce saree m’appelait et me disait "je serai ta pièce originale pour une soirée habillée". Oui chez Marie les vêtements parlent...

BO et Bracelet Shaïli
De la paire de boucles d’oreilles longues qui se portent derrière les oreilles, au collier plastron, en passant par les bagues et les bijoux de cheveux ; vous ne saurez plus où donner de la tête !

En plus d'être originaux, ces bijoux vous sont proposés en pièce unique. Ce qui signifie que vous aurez peu de chance (en faite aucune chance) de croiser une autre avec votre bijou. Heureusement sinon vous auriez été obligée de la dépouiller pour rester unique.

Et pour ne rien gâcher, tous ces bijoux sont parfaitement adaptables à des tenues tendances et modernes. Il suffit de trouver le juste dosage.  On évite de surchargé en portant tout d'un coup: collier, boucles... Risque maximum de faire sapin de Noël = méga fashion faux pas !
Personnellement, je porte volontiers les boucles d'oreilles bleues et dorées au caractère ethnique très marqué avec une tenue de ville: un t-shirt bleu marine uni à manches longues sur un pantalon marine avec des bandes imprimées orientales coupe palazzo et une paire de chaussure à talons compensés. Et le tour est joué !

Il existe plusieurs style de bijoux en Inde:


Bracelet style Kundun chez Shaïli
- Jaïpur: Lakh, qui sont très colorés. Ce sont des bijoux laqués souvent réalisés sur du laiton.
- Kundun: bijoux qui résultent du travail du verre.
- Antique: se sont des répliques de bijoux anciens.
- Temple: bijoux représentants des divinités du panthéon Hindou: Ganesh, Shiva...
- Beads: se sont des pierres précieuses ou semi-précieuses taillées en forme de perles et enfiliées.
- Tribal: bijoux des petites régions de l'Inde à forte connotation culturelle et identitaire.
- Design: répliques des bijoux des actrices Bollywood.



Pour les plus curieuses, je vous invite à assister aux ateliers « comment draper un saree » que propose régulièrement Indira avec tatouages au henné et coiffure traditionnelle. Voici un petit aperçu du rendu sur moi (merci Indira pour le montage photo) :





Le tatouage au henné est une technique de mise en beauté pratiquée dans le monde oriental. Il existe plusieurs types de dessins selon les origines et les régions. Le henné complète généralement la tenue et la mise en beauté de la mariée.



Henné réalisé chez Shaïli


Petite précision, le henné qu'utile Indira est naturel, sans colorant. Traduction: pas d'allergie.

Elle vous fera de jolies arabesques et dessins indiens.


Pour la petite anecdote: en Inde il est dit que plus la couleur du henné posé sur la mariée est foncé, plus son amour pour son époux est fort. C'est mignon, non ? 



Je vois que vous avez bien suivi. Maintenant passons au côté technique. Après cette lecture, vous serez incollables et passerez pour une véritable experte dans l'art des bijoux indiens.



Petit point lexique pour vous éclairer rapidement sur les noms des bijoux :


Un maan tikka ou tika est un bijou de tête (à ne pas confondre avec le bindi). Il se porte traditionnellement pour les mariages. Ce bijou s’accroche dans la chevelure et tombe sur le front. Il en existe également qui se posent sur les longues tresses ou sur le côté de la chevelure.
Bijou de tête Shaïli

Le bindi est le point dessiné sur le front entre les sourcils ou pour les plus modernes un autocollant à strass posé au même endroit. Il symbole le 3ème œil mais aussi la féminité. Il peut aussi être dessiné de manière plus artistique en forme de flamme par exemple.
Selon les régions, seules les femmes mariées pouvaient l'arborer. Aujourd'hui il est devenu un des attribues de mode préféré des indiennes et a perdu un peu de son caractère sacré. 

Un mangalsutra est le nom donné aux colliers de mariage. 

Le navratan signifie en sanskrit 9 pierres, c'est un bijou à dimension sacrée. La combinaison de ses 9 pierres protège l'être qui porte le bijou, comme un talisman. Les pierres choisies doivent être d'une grande qualité et des plus pures. Chaque pierre représente un élément de notre système solaire ou possède un pouvoir. Le rubis pour le Soleil, la perle pour la Lune, le corail pour Mars, l'émeraude pour Mercure, le saphir jaune pour Jupiter, le diamant pour Vénus, le saphir pour Saturne, l'hessonite et l'oeil de chat ont un pouvoir de guérison et de protection.


Bracelet et chaînes de cheville Shaïli
Un bichiya est une bague de pied. 

Les payal sont des bracelets de cheville ou chaînes de cheville. Les indiennes en portent toujours un à chaque cheville. Nous les occidentales n’en portons qu’une généralement.



Les bangles ou churi sont les bracelets rigides traditionnels. Ils sont souvent plusieurs à être portés sur chaque poignet. 

Collier Elephant et Bangles Shaïli
Les baju bang sont des bracelets de bras, comme celui que je vous présente en photo ci-dessous. Oui oui en bonne accro du shopping, j'ai aussi acheté cette petite merveille! 

Baju Bang de chez Shaïli
Enfin, le saree ou sari est une immense pièce de tissu qui mesure environ 1,20 mètres de large et entre 5 et 6 mètres de long, dans laquelle les femmes se drapent avec différentes techniques selon la région et le moment de la journée. Il se porte avec un jupon dessous. 
Notez que le saree bien porté ne montre pas les pieds, c'est une marque d'élégance de les cacher. Saree trop court c'est un peu comme si vous mettiez un soutien-gorge à bretelles avec un dos nu.
Dans le sud de l'Inde au Kerala les saree traditionnels sont en coton blanc et bordés d'un liseret doré. Alors qu'au Rajasthan, ils sont généralement teints en tye and dye (oui oui, c'est mode un saree). 

Le choli est le petit haut ou corsage très près du corps que l’on porte sous le saree. Cette pièce est directement taillée dans le tissu du saree lorsque vous l’achetez neuf. Il est ensuite fabriqué sur-mesure.


Vous l'aurez compris, l'Inde est à portée de main à Saint Denis. Personnellement, j'adore !
Alors si je vous ai mis l’eau à la bouche, allez faire un tour chez Shaïli rue Jules Auber.

N’hésitez pas à vous renseigner sur la page Facebook de la boutique : Shaïli Bijoux.


Bon shopping à toutes et à très vite pour un nouveau trésor !

"La Fille au Chat Indigo"

Commentaires

Articles les plus consultés